3. Accident de la circulation

  • Posted on: 27 July 2012
  • By: Anonyme (non vérifié)
Français
Body: 

En cas d'accident de voiture, vous devez remplir un constat d'accident avec l'autre conducteur, même si les dégâts sont minimes. 

En cas d'accident impliquant plusieurs véhicules, vous devez remplir un constat amiable avec chacun des conducteurs des véhicules entrés en collision avec le vôtre.

Le modèle du constat amiable est identique dans tous les pays de l'Union Européenne. Vous pouvez ainsi plus facilement repérer les rubriques et le type d'informations déclarées. Il permettra d’établir la responsabilité de chacun et déterminera votre indemnisation.

Info constat amiable

  1. Que faire en cas de difficulté avec l'autre conducteur ? 

L'autre conducteur refuse de remplir le constat amiable ou s'enfuit :

- Relevez le numéro d'immatriculation de son véhicule,

- Notez, si possible, les références de la vignette d'assurance sur le pare brise (immatriculation, sa compagnie d'assurance et le n° de contrat),

- Recueillez les coordonnées des éventuels témoins,

- Déposez plainte en cas de fuite,

- Complétez seul le constat et signez-le. Même partiellement rempli, il servira de déclaration. 

 

A retenir  :

- En cas de désaccord, il est inutile d'appeler les forces de l'ordre, car elles se déplacent seulement lors de dommages corporels ou de troubles causés à l'ordre publique.

- L'autre conducteur est étranger et vous n'arrivez pas à vous faire comprendre : remplissez chacun un constat amiable dans votre langue et faites le signer à l'autre conducteur.

 

  1. Votre voiture est immobilisée ?

Contactez l'Assistance, pour bénéficier d'une aide immédiate et adaptée à votre situation (remorquage véhicule, rapatriement de tous les occupants du véhicule).

  1. Votre voiture est en état de marche ? 

Déclarez-nous cet accident et nous vous communiquerons toutes les informations pratiques pour une prise en charge efficace de votre déclaration de sinistre.

  1. Vous disposez de 5 jours pour nous déclarer votre accident.

 

Déclarer votre accident en ligne

Télécharger un constat amiable

Branche assurance: 
Automobile Standard
Automobile Risques Aggravés
Métier: 
Automobile