Que faire en cas de sinistre ?

1. Dans l'urgence

Conservez votre calme.
Vérifiez que toutes les personnes présentes sont en sécurité.
S’il y a des blessés, appelez le 18 (pompiers) depuis un poste fixe ou le 112 depuis votre portable.
Déplacez les véhicules qui empiètent sur la chaussée, après avoir marqué leur emplacement au moment de l’accident ou pris des photos.
Notez les noms et coordonnées des personnes blessées, avant leur départ, ainsi que les numéros de plaque des véhicules impliqués.

2. Quand il n'y a plus de danger

Référez-vous au dos de votre Constat Amiable, pour être certain de bien le remplir

Attention : Le constat amiable est un document qui vous engage : n’indiquez que des faits et soyez très précis (croquis, mesures même improvisées, direction et position des véhicules, points de choc,…). Rappelez-vous que plus vous êtes précis, moins la partie adverse peut contester votre version des faits.

3. Faites attention

Vérifiez soigneusement la validité de la carte verte de la partie adverse.
Remplissez en commun un seul constat pour 2 véhicules et ne signez que si vous êtes d’accord avec la version de l’autre partie. Si ce n’est pas le cas, ne signez que votre exemplaire.
Soyez très vigilant sur les cases 10 et 15 : elles sont très importantes en terme de responsabilité.
Seul le recto du constat, signé des deux parties, permet de déterminer les responsabilités. Le verso vous sert uniquement à donner des informations supplémentaires.

4. Vous avez un problème en France

Vous êtes victime d’un accident ou êtes en panne

Votre véhicule ne peut plus rouler
Appelez Altima Assistance qui vous prendra en charge, ainsi que vos proches. Nous organisons le remorquage de votre véhicule vers le réparateur le plus proche, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement dans la limite de 7 jours selon le sinistre (en cas d'accident, de tentative de vol, la durée des réparations doit être supérieure à 3 heures)  Voici le numéro de l’assistance :Depuis la France : 0 800 34 80 22 Depuis l’étranger : 00 33 549 34 80 22

Votre véhicule est en état de marche

Rendez-vous chez votre concessionnaire c'est lui qui effectuera pour vous les démarches auprès d'Altima.

Chez votre concessionnaire.

Présentez-lui votre constat amiable. Attention même s’il n’y a pas d’autre véhicule impliqué dans l’accident ou si vous ne savez pas qui a accidenté votre véhicule, nous vous conseillons de remplir ce document.
Présentez-lui votre carte verte (justificatif d’assurance) ainsi que la carte grise de votre véhicule
Votre concessionnaire nous envoie ces documents, ainsi qu'une estimation du coût des travaux.
En retour, nous l’informons du montant de la franchise éventuelle, que vous devez lui régler, ainsi que du passage éventuel de l’expert.
En cas d'immobilisation au moins égale à 24 heures et de réparations supérieures à 3 heures, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement dans la limite de 7 jours.
Il commence les travaux au plus vite et nous lui réglons directement le montant des réparations.

Vous êtes victime d’un bris de glace

Rendez-vous chez votre concessionnaire
Présentez-lui votre carte verte ainsi que la carte grise de votre véhicule
Un élément vitré peut parfois être réparé : dans ce cas, vous n’aurez aucune franchise à payer.
Dans le cas où le changement s’imposerait, vous réglez directement la franchise à votre concessionnaire

Vous êtes victime d’un vol

Portez plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie dès que vous constatez le vol, puis rendez-vous avec le compte rendu d'infraction (attestation de dépôt de plainte) chez votre concessionnaire.
Le concessionnaire nous envoie une copie de ce compte rendu. Vous disposez d'un véhicule de remplacement pour une durée de 7 jours.
Si votre véhicule n’a pas été retrouvé au bout de 20 jours après votre déclaration à Altima, nous vous faisons parvenir l'indeminsation.

Vous êtes victime d’une tentative de vol

Portez plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie dès que vous constatez la tentative de vol, puis rendez-vous avec le compte rendu d'infraction chez votre concessionnaire.
Ce dernier nous envoie une copie de ce compte rendu. Vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement jusqu'à 7 jours, si les réparations nécessaires sont supérieures à 3 heures.
La procédure est ensuite la même que pour un accident.

5. Vous êtes victime d'un problème à l'étranger

Faites appel à la police locale.
Relevez les identités et les adresses des éventuels témoins.
Faites établir un certificat médical pour chaque blessé
Si vous le pouvez, remplissez le constat amiable (si l’autre conducteur est en possession d’un formulaire conforme au modèle retenu par le Comité Européen des Assurances, établi dans une langue différente, sachez qu’il est identique au vôtre).
Dans la mesure du possible, contactez Altima au numéro figurant sur la carte mémo.

6. Les cas particuliers

S’il y a des blessés, même légers, faites toujours appel à la police et signalez toute blessure, même bénigne, sur le constat amiable.
Appelez-nous au numéro figurant sur votre carte mémo.