Lettre d'information Juillet 2013

Lettre d'information Altima Assurances - Juillet 2013


 

A l'approche des vacances, votre assurance Altima vous préconise plusieurs recommandations pratiques pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, et vous éviter ainsi quelques désagréments. 

 

                                                                            

 

Comment préparer son véhicule avant le départ en vacances ?

 

La révision de votre véhicule avant le départ :

Quelques semaines avant votre départ, votre véhicule mérite une bonne révision chez votre garagiste. En effet, les longs trajets sollicitent les organes mécaniques, les pneumatiques, le système de freinage. Dans ces conditions, les risques d'accidents ou de pannes sont plus élevés. Pour partir sereinement, un rendez-vous chez un professionnel s'impose. Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à prendre rendez-vous suffisamment longtemps à l'avance.

Parmi les principales vérifications à faire, assurez-vous des niveaux de liquide, de l'état de vos freins et pneumatiques, du bon fonctionnement de vos feux et clignotants ainsi que du bon état de vos balais d'essuie-glaces. Profitez-en également pour faire vérifier l'état de votre roue de secours ou de votre nécessaire de réparation.

 

Le chargement des bagages et des bicyclettes :                                             

Répartissez le chargement de vos bagages. Pour votre sécurité, évitez d'embarrasser la plage arrière pour ne pas gêner votre visibilité et pour que vos bagages ne se transforment en projectiles lors d'un freinage d'urgence.

Vos bagages doivent être répartis dans la malle arrière, dans votre coffre de toit ou votre remorque.

Si vous utilisez un coffre de toit respectez les consignes d'arrimage et de chargement du constructeur. Dans le cas de l'utilisation d'une remorque, pensez à vérifier le bon fonctionnement de la rampe d'éclairage et prévoyez une roue de secours en bon état.

Pour le chargement des bicyclettes prévoyez un système adapté à votre véhicule et au nombre de vélos à transporter.

Par sécurité, il est conseillé de vérifier le bon arrimage des vélos et bagages après quelques kilomètres.

 

Prévoyez dans votre véhicule :

- un jeu complet d'ampoules et de fusibles. Pensez à vous munir de la notice du constructeur pour remplacer ces éléments,

- une lampe de poche, d'un gilet rétro-réfléchissant à placer dans l'habitacle et d'un triangle de signalisation,

- une trousse médicale de premier secours et une ou deux couvertures de survie,

- les numéros à appeler en cas d'urgence ou de panne (secours, assurance, assistance...) que vous trouverez sur votre carte mémo.

La préparation de votre voyage :

Avant le départ, préparez votre itinéraire en vous informant des conditions de circulation, prévoyez des pauses régulières. En cas de forte affluence, prévoyez un itinéraire secondaire. Il est également conseillé d'adapter l'heure de votre départ en fonction des conditions prévues de circulation et de la durée de votre trajet. N'oubliez pas que les enfants souffrent particulièrement de la chaleur, dans ce cas un trajet de nuit peut être une bonne alternative.

Pendant le trajet, quelles sont les précautions à prendre ?

Des temps de pauses, environ toutes les deux heures, sont nécessaires pour permettre à toute la famille, petits et grands, de s’aérer et de se dégourdir les jambes.  Pensez à vous hydrater régulièrement et à vous protéger des insolations.

Le conducteur doit être reposé. Attention à certains médicaments qui peuvent avoir des effets secondaires incompatibles avec la conduite.

 

Dans quelles circonstances l'assistance peut vous aider ?

Votre contrat d'assurance automobile ou habitation vous permet de bénéficier de garanties d'assistance pour vous et votre famille, ainsi que votre véhicule en France comme à l'étranger.

Vous trouverez sur votre carte mémo, que vous avez reçu avec votre contrat d'assurance, les numéros de téléphones de votre assisteur, disponible 24h / 24 et 7j/ 7, depuis la France ou l'étranger.

En cas de départ à l'étranger, vérifiez que le ou les pays que vous allez traverser sont bien mentionnés sur votre carte verte.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre assisteur avant votre départ.

 

Prévention vol habitat           

Vous trouverez quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances :

- Il est important de simuler une présence. Vous pouvez donc demandé à un proche de récupérer votre courrier, d'arroser vos plantes, et surtout d'ouvrir vos volets de temps en temps.

- Inutile de préciser sur votre répondeur que vous allez être absent, ainsi que sur les réseaux sociaux. 

- Avant de partir, vous pouvez signaler à la brigade de gendarmerie ou la police proche de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

- Ne cacher jamais votre clé à l'extérieur de votre habitation.

- N'oubliez pas de fermer vos ouvertures (volets, portes donnant sur l'extérieur....)     

- Pensez à rentrer vos biens extérieurs (mobilier de jardin....).

 

Bonnes vacances à tous,

 

Liens utiles :

Sécurité RoutièreMétéo FranceBison FutéGendarmerie