Lettre d'information Octobre 2014

Lettre d'information Altima Assurances - Octobre 2014

 

La période automnale incite à la vigilance.
Aussi, nous vous invitons à prendre connaissance de quelques conseils de prévention pour chauffer votre habitation et partir en toute sécurité sur la route.

Gardez votre écharpe pour sortir ! L’automne et ses tracas !


Gardez votre écharpe pour sortir !

 

Afin de préparer l’hiver sereinement, voici quelques recommandations :

      L’isolation de vos combles, murs est votre meilleure alliée contre le froid et l’humidité. Des professionnels proposent de remettre aux normes votre isolation. Eco-PTZ, le prêt à taux zéro écologique a été mis en place pour la rénovation des habitations anciennes. Vous pourrez obtenir tous les renseignements auprès de votre banque ou de l' ADIL (Agence Départementale d’Information pour le Logement).
      Quel que soit votre moyen de chauffage (un poêle à bois, une cheminée…) utilisant un insert, le ramonage est indispensable et doit être effectué par un professionnel agréé (déclaré et inscrit au registre des métiers). Il vous remettra une attestation de ramonage à conserver précieusement. La loi conseille de réaliser un à deux ramonages par an (Art 37 et 40 de l'ordonnance de police du 5 mai 1974).
      Les combustibles (fioul, gaz, bois, granulés…) sont disponibles dans des magasins spécialisés ou auprès de grandes enseignes. Pour obtenir un meilleur prix, pensez à faire une commande groupée avec vos voisins.
      L’entretien de votre chaudière (au fioul, au gaz, au bois, à granulés….) est obligatoire chaque année. En effet, une chaudière bien entretenue réduit les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
      Plus de renseignement sur le site du Ministère de la Santé : sante.gouv.fr

 

echarpe

Nos conseils

Une maison bien isolée, une température de 19°C, et un entretien régulier de vos équipements de chauffage vous permettront de réduire votre consommation d’énergie et de passer un hiver bien au chaud dans votre habitation.

 

L’automne et ses tracas !

 

L’automne arrive et apporte son lot de désagréments sur la route :
Brouillards matinaux, chaussées glissantes à cause de la pluie ou des feuilles qui jonchent le sol.
Aussi, voici quelques conseils pour circuler en toute tranquillité :

Vérifiez :

  • la ventilation du véhicule et les essuie-glaces,
  • la fonctionnalité des éclairages,
  • la qualité et pression des pneus. N’oubliez pas la roue de secours (les pneumatiques doivent être remplacés dès que la profondeur des sculptures approche les témoins d'usure situés dans les rainures).

Et bien entendu, maîtrisez votre vitesse et n’enclenchez pas le régulateur de vitesse par mauvais temps (risque d’aquaplaning).

Consultez des conseils sur le site de la Prévention Routière

Et si, malgré ces précautions, vous ne pouvez pas éviter l’accident, que faire ?

Tout d’abord gardez votre calme et vérifiez qu’il n’y a pas de blessés.

  • sécurisez le lieu de l’accident à l’aide des triangles de signalisation à 30 mètres au moins en amont de l'obstacle à signaler,
  • mettez votre gilet de sécurité se trouvant dans l’habitacle de votre véhicule (obligatoire pour toutes les personnes présentes),
  • contactez les numéros d’urgence en appelant le 112 depuis votre mobile si besoin,
  • complétez un constat amiable ; pour tous renseignements, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

En cas d’immobilisation du véhicule, Inter Mutuelles Assistance organise son dépannage et votre rapatriement au domicile.
Vous pouvez les contacter 24h/24h et 7j/7j au 0800.34.80.22 .