RAPPORT SUR LA SOLVABILITE ET LA SOLIDITE FINANCIERE

Indéfini
Body: 

Solvabilité 2 est une réforme européenne de la réglementation prudentielle s’appliquant au secteur de l'assurance depuis le 1er janvier 2016.

Solvabilité 2 crée un cadre réglementaire harmonisé et fondé sur le risque pour les entreprises d’assurance, avec des règles quantitatives et en matière de gouvernance et d’information prudentielle, afin de favoriser la mise en place d’un marché unique des services d’assurance. Les règles communes visent à faciliter les activités des compagnies d’assurances au sein de l’Union Européenne, à garantir leur survie dans des périodes difficiles et à protéger les preneurs d'assurances. Cette réglementation impose notamment de détenir des fonds propres suffisants et établit également les règles en matière de gestion et de surveillance.

Les exigences sont structurées en trois piliers :

  • premier pilier : exigences quantitatives, notamment en matière de fonds propres et de calculs des provisions techniques,
  • deuxième pilier : exigences en matière d’organisation et de gouvernance des organismes,
  • troisième pilier : exigences en matière d'informations prudentielles et de publication.

Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de ce troisième pilier.

Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (Solvency and Financial Conditions Report en anglais - SFCR), décrit l’activité de l’entreprise, son système de gouvernance, son profil de risque et donne des informations sur les méthodes de valorisation utilisées et la gestion du capital.

Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) comprend en annexe différents états quantitatifs.

Télécharger le rapport :

Rapport Solvabilité et Solidité Financière