Bailleurs Sociaux

 

10 000 € pour un T1 et T2

15 000 € pour un T3

20 000 € pour un T4 et plus

  • dont plafond de 1 500 €
  • dont plafond de 1 500 €

Mobilier

  • bijoux et objets précieux dans les pièces d'habitation
  • objets usuels dans les dépendances et dans les garages
  • exclusion des bijoux et objets précieux dans les dépendances et dans les garages
  • exclusion des objets de valeur (tableaux, collection d'objets rares etc ... et de valeur unitaire > 5 000 €)
L'assurance de vos biens

5% de l'indemnité versée pour les dommages à vos biens

Frais annexes et supplémentaires

L'assurance de vos frais
  • Voir Conditions Générales
  • Assistance habitation, à domicile, aux personnes en déplacement
  • Informations juridiques vie pratique
L'assistance

8 000 €

Protection juridique recours

L'assurance de votre défense
  • 100 000 000 €
  • 15 000 000 €
  • dans la limite de 2 ans de loyers
  • 100 000 000 €
  • Dommages corporels seuls
  • Dommages matériels et immatériels seul
  • En tant que locataire pour la perte des loyers subie par le propriétaire
  • Dommages corporels, matériels et immatériels confondus
L'assurance de votre responsabilité civile
Je saisis ma référence logement pour obtenir mon devis

Pour obtenir un devis personnalisé, je saisis la référence logement qui m'a été communiquée par mon bailleur. Toutes les informations de mon logement apparaissent. Il me suffit ensuite de compléter mes informations personnelles pour obtenir un devis.

Pour obtenir un devis personnalisé par téléphone ou sans le code logement, je peux contacter un conseiller au 09 69 39 41 30 de 9h à 18h du lundi au vendredi (coût d’un appel local).

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Je choisis la date de début d'assurance de mon logement

Deux possibilités selon votre profil : 

1.Vous êtes un nouveau locataire : 

-  vous connaissez la date de remise des clés, et vous la saisissez pour poursuivre, 

-  vous ne connaissez pas encore la date avec certitude, il suffira de revenir sur le site pour finaliser le contrat. Toutes les informations saisies sont conservées pendant 30 jours. 

2. Vous êtes déjà locataire auprès du bailleur social et votre logement est assuré depuis plus d'un an : la date de début est définie automatiquement : c'est Altima qui se charge de résilier votre contrat en cours auprès de votre assureur actuel. La date affichée correspond au délai nécessaire pour réaliser les démarches.

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Je finalise ma souscription

- Je prends connaissance du contrat et des garanties et je vérifie les informations 

- Je paie en ligne les deux premières mensualités par carte bancaire  

- Je saisis mon RIB qui servira pour le prélèvement des mois suivants

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Je reçois un email de confirmation avec mon attestation
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Je renvoie le mandat de prélèvement daté et signé pour clôturer mon dossier 

Je scanne le mandat daté et signé ou je le prends en photo et je le télécharge sur le lien qui m'a été fourni dans l'email de confirmation. 

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Le contrat

Les biens mobiliers (objets usuels, bijoux et objets précieux) que vous détenez pour un usage privé dans les limites fixées dans le Tableau des garanties.

  • Qu’est-ce qu’un “Objet usuel” ? Il s’agit du mobilier, des vêtements ... Tout bien mobilier n’entrant pas dans la définition des bijoux et objets précieux ainsi que des objets de valeur.
  • Qu’est-ce qu’un “Bijoux et objets précieux” ?  Les objets de parure précieux par la matière ou par le travail, les pierres précieuses, perles fines ou de culture, les objets en or ou en argent au titre légal, en vermeil ou en platine (sauf pièces et lingots).
Quels sont les biens couverts par le contrat ?
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En cas de sinistre

La franchise est le montant restant à votre charge en cas de sinistre responsable.

  • Franchise des garanties dommages (hors catastrophes naturelles et sécheresse) à votre résidence et responsabilité civile : 280 €

  • Franchise bris de glace : 150 €

Exemple : Après un sinistre responsable dans votre habitation, le coût des réparations est de 1 000 euros, vous recevrez alors une indemnisation de 720 €, soit 1000 – 280 €

Qu'est-ce qu'une franchise ?
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Altima

Entreprise à taille humaine et innovante créée en 1999, Altima est une filiale à 100% de la MAIF.

Véritable laboratoire d’innovation de MAIF, Altima s’inscrit comme l’assurance nouvelle génération en proposant des offres assuran­tielles adaptées aux nouveaux usages.

Qui est Altima ?
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Assurance habitation

Oui, le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques (incendie, dégât des eaux, explosion) dont il doit répondre à l’encontre de son propriétaire et doit pouvoir fournir chaque année une attestation d’assurance locative.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?
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Assurance habitation

Cette assurance est destinée à protéger les biens des locataires et à couvrir la responsabilité civile locative vis-à-vis du propriétaire et la responsabilité civile vis-à-vis des voisins et des tiers.

De quel type d'assurance s'agit-il ?
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Altima

IMA est un partenaire d’Altima qui intervient dès lors que vous avez un évènement pour vous assister. Par exemple, si la porte de votre logement claque et que vous vous retrouvez à l’extérieur c’est notre partenaire IMA qui va vous envoyer un serrurier.

Qu’est-ce que IMA ? Qu’est-ce qu’un assisteur ?
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Le contrat

Toute personne résidant dans le foyer :

-  le souscripteur du contrat,

-  son conjoint ou la personne vivant maritalement avec lui

-  le (ou les) colocataire(s) désigné(s) sur le contrat de bail,

- les enfants fiscalement à charge,

- toute personne qui réside habituellement au foyer à titre gratuit.

Qui est couvert par le contrat ?
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Le contrat

Si votre capital mobilier (objets usuels, bijoux et objets précieux) a une valeur supérieure à 10 000€ pour un T1 ou T2, supérieur à 15 000 € pour un T3 ou supérieur à 20 000 € pour un T4 et plus, notre contrat ne correspond pas à vos besoins et exigences en matière d'assurance habitation. Si vous souscrivez, vous acceptez que les garanties ne répondent pas à l'ensemble de vos attentes.

Puis-je m'assurer si l'ensemble de mes biens est supérieur au plafond indiqué dans le Tableau des Garanties ?
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Le contrat

·         Les bijoux et objets précieux (les objets de parure précieux par la matière ou par le travail, les pierres précieuses, perles fines ou de culture, les objets en or ou en argent au titre légal, en vermeil ou en platine (sauf pièces et lingots).) sont couverts dans les pièces d’habitation à hauteur de 1 500€

·         Les objets de valeur ne le sont pas.( les fourrures, les tableaux, dessins d’art, sculptures, tapis, tapisseries, armes, livres rares, les collections d’objets rares, tout autre objet d’une valeur supérieure à 5 000 €.)

Mes bijoux et objets précieux sont-ils couverts ?
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Le contrat

Votre garage en location situé dans la même commune ou dans une commune limitrophe de votre habitation est couvert, que ce garage appartienne ou non à votre bailleur.

Votre véhicule n’est pas couvert dans le cadre de votre assurance habitation. L’assurance automobile, tout comme l’assurance habitation pour les locataires, est obligatoire.

Mon garage est-il assuré ?
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Le contrat

Altima peut vous proposer différents contrats automobiles pour répondre au mieux à votre besoin.

-          Par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

-          Sur internet : https://www.altima-assurances.fr/

Puis-je également assurer mon automobile ?
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Le contrat

-          Les bijoux et objets précieux dans les dépendances et dans les garages

-          Les objets de valeur (les fourrures, les tableaux, dessins d’art, sculptures, tapis, tapisseries, armes, livres rares, les collections d’objets rares,  tout autre objet d’une valeur supérieure à 5 000 €.)

-          Les biens situés à l’extérieur des pièces d’habitation et des dépendances (Cave, local identifié sur le contrat de bail ou garage en location dans la commune du logement ou dans une commune limitrophe)

-          Les espèces, titres de valeurs ou les pièces d’identités

-          Les biens professionnels

-          Les piscines et leurs abris,

-          Les terrains, cultures et plantations, les serres et leur contenu,

-          Les dommages corporels en dehors de la garantie « responsabilité civile » et de la garantie « recours »

-          Les véhicules terrestres à moteur et remorques

-          Les problèmes de voisinages

Qu'est ce qui n'est pas assuré ?
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Le contrat
  • La garantie de votre responsabilité civile c’est-à-dire les dommages accidentels (corporels, matériels et immatériels consécutifs) occasionnés à vos voisins et à des tiers.

  • La garantie de votre responsabilité locative vis-à-vis du propriétaire pour les dommages accidentels survenus aux bâtiments en cas de dégât des eaux, incendie ou explosion

  • Dégâts des eaux

  • Incendie et évènements assimilés

  • Dommages électriques d’origine électrique, causés aux appareils ménagers

  • Tempête et aux autres évènements climatiques

  • Catastrophes naturelles et technologiques

  • Dommages causés par le gel aux canalisations et aux appareils qui leur sont raccordés

  • Attentats

  • Vol, tentative de vol et vandalisme

  • Bris des vitres

A ces évènements s’ajoutent les garanties de l’assistance.

Quels sont les événements garantis ?
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Le contrat

Oui, les garanties du contrat sont étendues aux dommages d'origine électrique, causés aux appareils ménagers.

Mes appareils ménagers, TV, ordinateurs… sont-ils couverts en cas de foudre ?
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Le contrat

L’assistance habitation

La porte de mon logement claque et je n’ai pas mes clefs :

IMA le partenaire d’Altima envoie un prestataire agréé à votre domicile, le coût du déplacement et la première heure de main d’œuvre sont prises en charge.

Mon chauffe-eau ne fonctionne plus :

(Selon le contrat de maintenance avec votre bailleurs)

IMA le partenaire d’Altima peut vous envoyer un prestataire agréé à votre domicile pour en déterminer l’origine. (Le coût du déplacement et la première heure de main d’œuvre sont prises en charge)

En cas de sinistre survenant à l’habitation : retour d’urgence au domicile sinistré, envoi de prestataires, gardiennage, vêtements et objets de toilette de première nécessité, hébergement provisoire, transfert provisoire du mobilier et prise en charge d’un garde-meuble, déménagement, avance de fonds, prise en charge des enfants (< 16 ans), des animaux domestiques familiers.

En cas d’incidents domestiques nécessitant une intervention dans les meilleurs délais en chauffage - maçonnerie – plomberie - couverture - menuiserie – serrurerie - électricité - nettoyage – vitrerie, Inter Mutuelle Assistance organise et prend en charge le déplacement de l’un de ses prestataires agréés au domicile de l’assuré : la première heure de main d’œuvre est prise en charge.

 

L’assistance à domicile

Suite à un accident je suis hospitalisé pendant 3 jours :  

Une aide-ménagère peut être mise à ma disposition

En cas d’incidents corporels ou de maladie subite : présence d’un proche au chevet du patient assuré, aide-ménagère, prise en charge des ascendants, prise en charge des enfants et des petits enfants (< 16 ans), garde des enfants ou petits-enfants malades, école à domicile, transfert et garde d’animaux domestiques 

 

L’assistance aux personnes en déplacement

Je me blesse lors de mes vacances au ski :

IMA le partenaire d’Altima prend en charge les frais de secours du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée.

Le service informations juridiques et vie pratique.

J’ai des questions sur les formalités et vaccinations à effectuer pour partir en vacances :

IMA vous apporte un service qui consiste à rechercher ou à vous donner de l’information à caractère générale ou documentaire sur les questions que vous vous posez sur le plan juridique ou de la vie pratique.

Que couvre l'assistance ?
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Le contrat

Oui,

les dommages causés aux biens de l’entreprise dans laquelle vous ou votre enfant effectuez un stage dans le cadre de la scolarité sont couverts, à l’exclusion de toutes études médicales et paramédicales.

Les stages en entreprise sont-ils couverts ?
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Le contrat

Non, les activités professionnelles (assistance maternelle par exemple) ne sont pas garanties.

Les biens à usage professionnels ne sont pas garantis. Notre offre n'est pas adaptée à cette situation. L’assurance professionnelle, tout comme l’assurance habitation pour les locataires est obligatoire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un autre assureur afin de couvrir vos activités et biens professionnels.

J'exerce une profession à domicile, suis-je couvert ?
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Le contrat

Oui,

Nous acceptons d'étendre la couverture Responsabilité Civile à l'activité de télétravail (sont exclus les biens à usage professionnel, la perte des données informatiques…) sous réserve de déclaration. L’activité couverte doit porter uniquement sur du travail « bureautique » ou sur une activité nécessitant du stockage de marchandises. Si cela correspond bien à votre activité, nous pouvons à votre demande vous remettre une attestation d’assurance.

Suis-je couvert pour du télétravail ?
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Le contrat

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. Lorsque la Responsabilité Civile d’une personne est engagée, cette dernière a obligation de réparer le dommage causé. Altima intervient pour réparer ce dommage.

Responsabilité vie privée dont vos enfants mineurs :

La Responsabilité Civile Vie Privée est en effet incluse dans votre contrat d’assurance Habitation et intervient pour couvrir votre responsabilité ainsi que pour garantir :

  • les dommages causés par vos biens (ex : un pot de fleurs tombe de votre balcon et blesse un passant dans la rue),

  • les actes commis par vos enfants mineurs (ex : votre enfant pousse involontairement une personne qui se blesse),

  • les actes commis par vos employés de maison (femme de ménage, baby-sitter),

les dommages causés par vos animaux ou ceux qui vous sont confiés (ex : votre chien dégrade le jardin d'un voisin), en dehors des chiens de 1ère et 2e catégorie et les animaux dont la détention est interdite en France.

Qu'est-ce que la Responsabilité Civile vie privée ?
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Le contrat

En cas d’incendie, d'explosion, de dégât des eaux, si vous êtes responsable, la garantie Responsabilité Civile locative prend en charge la réparation des biens appartenant à votre bailleur (exemple : murs, tapisserie, peinture, plafond, douche, etc.) ainsi que les dommages (matériels et immatériels consécutifs) occasionnés aux voisins et aux tiers.

Pour vos biens ce seront les garanties dommages (dégâts des eaux, incendies …) qui couvriront les dégâts.

Qu'est-ce que la Responsabilité Civile en tant que locataire ?
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Le contrat

Non,

cette assurance est prélevée chaque mois par Altima assurances indépendamment de votre loyer.

Cette assurance est-elle prélevée avec mon loyer ?
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Le contrat

Le paiement de la prime d’assurance se fait de la manière suivante :

  • L’acompte, équivalent à deux mois de prime, s’effectue lors de la souscription du contrat par carte bancaire

  • Les prélèvements suivants se feront chaque mois depuis votre compte bancaire (IBAN)

Comment payer ?
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La vie du contrat

Votre contrat a une durée d’un an et sera renouvelé automatiquement chaque année.

Pour combien de temps suis-je engagé ?
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La vie du contrat

Aucune évolution de votre situation n’aura d’impact sur votre tarif.

Nous vous invitons cependant à nous contacter pour mettre à jour votre situation (Mariage, naissance, divorce ...).

Nous sommes à votre disposition :

-           par mail 24h/24 : [email protected]

-           par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Dois-je modifier mon assurance si ma situation personnelle évolue ?
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La vie du contrat

Oui,

il est possible de modifier la date de début de votre contrat en nous au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30h à 18h30.

La date de remise des clés change, puis-je modifier mon contrat ?
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La vie du contrat

Non,

le seul moyen de paiement accepté est le paiement par prélèvement.

Est-ce que je peux changer de moyen de paiement ?
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La vie du contrat

Oui,

Vous pouvez modifier la date de prélèvement qui est le 5 ou 15 de chaque mois.

 

-          Par mail  24h/24 : [email protected]

-          Par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Est-ce que je peux changer la date de prélèvement ?
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La vie du contrat

Vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation dans les cas suivants :

- À tout moment à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la première souscription, sans frais ni pénalités, dans le cadre de la Loi Hamon.

- Chaque année à la date anniversaire moyennant un préavis de deux mois,

- Chaque année lors du renouvellement du contrat, dans les vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance,

- En cas de changement de domicile,

 

Les demandes de résiliation doivent être adressées en courrier recommandé à

Altima Assurances - CS 88319 CHAURAY - 79043 Niort Cedex

Comment puis-je résilier mon contrat ?
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Assurance habitation

Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré peut résilier son assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, après un an d’engagement. 

Pour l'habitation, sont concernés :

  • les contrats d’assurance habitation tacitement reconductibles incluant une garantie de responsabilité civile

  • couvrant des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles

  • qu'elles soient locataires, propriétaires ou copropriétaires, occupants ou non occupants

Loi Hamon, résiliation & assurance habitation
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En cas de sinistre

Vous devez déclarer votre sinistre à Altima assurances dans les 5 jours et au maximum dans les 2 jours pour un cambriolage, à partir du moment où vous avez constaté le sinistre. Pour une tentative de vol ou un cambriolage, un dépôt de plainte est obligatoire.

Contact par mail 24h/24 : [email protected]

Contact par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

J'ai subi un sinistre au domicile, que dois-je faire ?
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En cas de sinistre

Oui,

Après avoir prévenu Altima assurances vous devez prendre contact avec votre bailleur après un sinistre : dégâts des eaux, incendies, bris de vitre …

Dois-je prévenir mon bailleur après un sinistre ?
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Contact

Par mail  24h/24 : [email protected]

Par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Comment nous contacter en cas de sinistre ?
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Contact

Pour bénéficier des prestations d’assistance, appelez-le

  • N° 09 69 32 06 22 depuis la France (appel gratuit),

  • 33 9 69 32 06 22 depuis l’étranger disponible 7j/7 et 24h/24.

Attention un appel préalable à l’assistance est obligatoire pour qu’il y ait une prise en charge : ex : intervention d’un serrurier, d’un plombier…

Comment nous contacter en cas d'urgence : APPEL À L'ASSISTANCE ALTIMA mise en œuvre par IMA (Inter MUTULLES ASSISTANCE)
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Contact

Par mail  24h/24 : [email protected]

Par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Les demandes de résiliation doivent être adressées en courrier recommandé à

Altima Assurances - CS 88319 CHAURAY - 79043 Niort Cedex

Comment nous contacter en cas de modification de votre contrat ou de demande de résiliation ?
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Le contrat

- Responsabilité civile vie privée

- Responsabilité civile en tant que locataire ou colocataire

- Responsabilité civile d'occupant en voyage ou séjour

Que couvre le contrat en terme de responsabilité civile ?
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En cas de sinistre

Nous vous recommandons de conserver les justificatifs d'achat de tous vos biens. Pour les bijoux et biens précieux, un certificat d'authenticité vous sera demandé.

Quelles précautions prendre pour faciliter votre indemnisation en cas de sinistre ?
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