Questions fréquentes

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Qui peut souscrire à l’assurance auto à la minute ?

Cette offre est une opportunité pour les personnes qui roulent peu (moins de 6 000 km par an) de payer un prix plus juste pour leur assurance, puisque que cette dernière est basée sur l’usage de leur véhicule.

Elle est réservée aux particuliers et ne s’adresse pas aux professionnels.

Comment sont détectés mes trajets ?

Vos trajets sont détectés à l’aide d’un boîtier Bluetooth (que nous vous envoyons) déposé dans votre boîte à gants et d’une application mobile (que vous devez télécharger sur votre smartphone). 
Le boîtier ne requiert aucune manipulation à sa réception. Il doit être placé dans votre voiture (dans la boîte à gants par exemple). Il permet d’indiquer à l’application que vous vous déplacez avec votre véhicule. Grâce à lui, l’application est capable de faire la distinction entre les trajets réalisés avec votre voiture et ceux réalisés en transports en commun, en taxi, etc. ou lorsque vous êtes passager d'un autre véhicule. Elle détecte automatiquement le début et la fin d’un déplacement en véhicule, quelle que soit la durée ou la distance. Une notification de l'application vous informe systématiquement du démarrage d'un trajet.

Le boîtier a une batterie d’une durée de vie d’environ 4 ans. Il comporte deux piles boutons (CR2477) que vous pouvez remplacer simplement, sans outillage spécifique.   

Note importante : Le boîtier ne doit plus quitter votre voiture. Si vous le transportez en dehors de votre voiture, le risque est qu’il détecte des trajets dont vous n’êtes pas responsable (transport en commun, simple passager dans la voiture d’un ami, etc.) et que ces trajets vous soient donc facturés.

Mon/ma conjoint.e et moi (tous deux assurés) sommes en même temps dans la voiture. Le trajet va-t-il être compté deux fois ?

Non. Dans ce cas précis où vous possédez chacun un smartphone avec l’application installée, les trajets détectés en doublon ne vous seront pas facturés deux fois. Chacun d’entre vous recevra bien une notification, mais à la fin du trajet, après analyse, un seul sera conservé et facturé.

Quelles sont les données collectées par l’application ?

Altima a fait le choix de limiter les données collectées et ne récupère que celles nécessaires au calcul du coût de vos trajets, soit l’heure de début et l’heure de fin. Aucune donnée sur le comportement de conduite n’est collectée ou analysée par Altima.
 
Pour détecter vos trajets, l'application doit collecter la position, la vitesse, le cap, l'élévation ainsi que la date et les horaires associés à ces grandeurs. L'application récupère aussi la marque, le modèle et la version logicielle de votre smartphone. Cela permet d'identifier les modèles de smartphones fiables et ceux qui ne sont pas compatibles car leur capteur GPS n'est pas suffisamment performant.  
Pour plus d’informations sur les données collectées par l’application, vous pouvez consulter les Conditions Générales d’Utilisation (rubrique Aide et A propos de l’application mobile).

Est-il possible d’assurer plusieurs véhicules sous mon contrat assurance auto à la minute ?

Il faut savoir qu’une souscription ne peut être associée qu’à un seul véhicule. En effet, 1 voiture = 1 contrat + 1 compte créé dans l’application + 1 boîtier à déposer dans la voiture.

Si vous souhaitez assurer une autre voiture, il faudra procéder à une nouvelle souscription. Ainsi, un deuxième compte sera créé dans l’application et un deuxième boîtier vous sera envoyé. Vous pourrez passer d’une voiture à l’autre, à condition, à chaque fois, de vous authentifier sur l’application avec le compte correspondant au véhicule utilisé.

Mon tarif s’adapte à mon temps de circulation. Est-ce que cela signifie que je suis moins bien couvert quand je ne circule pas ?

Non. Vous êtes couvert en tous lieux et disposez des mêmes garanties que votre véhicule soit en stationnement ou en circulation. Seul votre tarif s’ajuste pour vous permettre de payer le prix le plus juste en fonction de votre usage. Ainsi, vous avez deux tarifs distincts : le mode stationnement (montant mensuel fixe) et le mode circulation (selon vos temps de trajets).

Quelles règles dois-je suivre pour être bien assuré ?

Pour vous permettre d’être bien assuré, vous devez :

  • avoir un smartphone avec accès Internet,
  • activer la géolocalisation et le Bluetooth,
  • être connecté à l’application mobile,
  • avoir le boîtier Bluetooth (que nous vous envoyons) dans votre voiture. 

Ces éléments permettent de déterminer le point de départ et d’arrivée de chacun de vos trajets, et ainsi de vous facturer un tarif au plus juste de votre usage.

Quels sont les téléphones compatibles avec l'offre ?

Les iPhone (Apple) et les téléphones sous Android sont compatibles avec l’application, mais pas les Windows Phone.

Si vous possédez un smartphone sous Android, l'application nécessite Android 5.0 (Lollipop) au minimum, jusqu’à la version 8 (Oreo). Si vous possédez un iPhone, l'application nécessite iOS 9.0 ou une version ultérieure.

Puis-je consulter l’historique de mes trajets ?

Oui, vous pouvez consulte votre historique de trajets grâce à l’application mobile. Tous les trajets détectés sont présents dans le tableau de bord de l’application. Il vous permettra de consulter le point de départ et d’arrivée, le temps passé et le montant associé.

L'application consomme-t-elle beaucoup de batterie ?

L'application consomme de la batterie uniquement pendant les trajets. En dehors, elle reste en veille et a été optimisée pour limiter l'impact sur votre batterie. Contrairement à une application de navigation, elle ne nécessite pas de maintenir l'écran allumé.
Par précaution, nous vous recommandons de brancher votre téléphone dans le véhicule (sur la prise allume-cigare ou USB selon votre équipement) si vous prévoyez de faire un long trajet.