Questions fréquentes

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Avec l’Assurance Unique, suis-je couvert(e) pour les assurances « obligatoires » ? 

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez obligatoirement l’assurer au titre de la garantie responsabilité civile automobile. Cette couverture minimale permet de couvrir les dommages que votre véhicule peut causer à un tiers. La protection de votre responsabilité civile en tant que conducteur est incluse dans la formule Tiers Enrichie de l’Assurance Unique, parmi d’autres garanties. 

Si vous êtes locataire, l’assurance multirisques habitation est obligatoire (au regard de la loi et du contrat de bail). Le bailleur est en droit de réclamer tous les ans une attestation d’assurance à son locataire. Si vous êtes propriétaire, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire mais reste essentielle pour protéger votre patrimoine.

En cas de sinistre habitation, de quelles prestations d’assistance au logement pourrais-je bénéficier avec l’Assurance Unique ? 

Nous vous apportons une aide d’urgence et un ensemble de services en cas de dommages causés à votre (vos) bien(s) immobilier(s). Concrètement, en cas de sinistre ou en cas de panne domestique : notre partenaire IMA met à votre disposition un réseau de prestataires en charge de vous porter assistance.

En cas de sinistre automobile, de quelles prestations d’assistance au véhicule pourrais-je bénéficier avec l’Assurance Unique ? 

Notre partenaire IMA vous apporte une aide d’urgence et un ensemble de services en cas de sinistre causés à votre (vos) véhicule(s). Ces prestations d’assistance sont mises en œuvre en cas de dommage, de destruction, de vol ou panne de votre véhicule, en France comme à l’étranger et même en bas de chez vous (dés « 0 km »).  Vous pouvez choisir de souscrire à une option « véhicule de remplacement » qui vous permet de bénéficier d’un véhicule de prêt en cas d’immobilisation de votre voiture.

En cas de dommage corporel, de quelles prestations pourrais-je bénéficier avec l’Assurance Unique ? 

D’une part, l’Assurance Unique vous permet de bénéficier d’une indemnisation de votre préjudice corporel (en cas de handicap permanent, de perte de revenus professionnels, de préjudice esthétique, de souffrances importantes…). Cette indemnisation est proportionnelle à la mesure du dommage subis. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un panel de prestations d’assistance (aide à domicile, prise en charge des déplacements de la famille, garde d’enfants et d’animaux, soutien scolaire, aide administrative, entretien du jardin, …) mises en œuvre par notre partenaire IMA.

Avec l’Assurance Unique, comment sont protégés les véhicules de mon foyer ? 

Les véhicules assurés par l’Assurance Unique sont garantis en cas de catastrophe naturelle ou technologique, intempéries, mouvement populaire, attentat, incendie, explosion, bris d’élément vitré, vol, tentative de vol et vandalisme. Ils sont indemnisés sur la base de leur valeur de remplacement estimée par un expert.  

Pour un véhicule relativement récent, nous vous préconisons d’opter pour une formule « tous risques ». Vous pouvez aussi décider d’en renforcer l’indemnisation. Dans ce dernier cas, votre véhicule vous sera remboursé à son prix d’achat jusqu’à ses 4 ans. Au-delà, vous serez remboursés en Valeur de Remplacement A Dire d’Expert majorée de 20%, avec une valeur minimale de 2 000€.

Avec l’Assurance Unique, comment sont protégés le(s) logement(s) et biens de mon foyer ? 

Avec l’Assurance Unique, votre logement et vos biens destinés à un usage privé sont couverts partout (« tous lieux ») et quoi qu’il arrive (« tous risques »). En fonction du type de biens mobiliers, ils sont indemnisés à hauteur de leur valeur de remplacement à neuf (meubles, électroménagers, multimédias, végétaux, vêtements et linge) ou de leur valeur “vénale” (biens mobiliers d’extérieur et objets précieux). L’Assurance Unique vous indemnise aussi en cas de perte des contenus de votre congélateur ou de votre cave à vin. Le montant d’indemnisation est limité aux plafonds indiqués dans les conditions particulières.

Avec l’Assurance Unique, comment sont protégés les loisirs de ma famille ? 

L’ Assurance Unique protège les individus lors de la pratique de toutes leurs activités : sport et loisirs y compris. Par ailleurs, les biens nomades multimédias, de sport et de loisirs sont protégés partout (« tous lieux ») et quoi qu’il arrive (« tous risques »). 

Si vous souhaitez renforcer l’indemnisation de vos biens nomades multimédias et/ou de sport et loisirs : alors ils vous seront remboursés à leur prix « neuf » jusqu’à leurs 5 ans (hors smartphones, limités à 1 an) et aux plafonds indiqués dans les conditions particulières.

Avec l’Assurance Unique, comment sont protégés les membres de ma famille ? 

Avec l’Assurance Unique, les individus sont protégés pour tous types d’accidents corporels qui pourraient occasionner blessures ou décès. Par ailleurs, l’Assurance Unique vous apporte une aide d’urgence lorsque vous êtes en déplacement en France comme à l’étranger. Elle garantit aussi votre responsabilité civile si vous causez des dommages à un tiers dans le cadre de votre vie privée. Enfin, en cas d’événement traumatisant, nous vous apportons une écoute et un soutien psychologique.

Quand et comment puis-je résilier l’Assurance Unique ? 

En plus des motifs de résiliation communs à tous les contrats d’assurance (à l’échéance de votre contrat, suite à un changement de risque assuré…), vous avez la possibilité de résilier votre Assurance Unique quand vous voulez, un an après la souscription.

De quels documents dois-je me munir pour souscrire à l’Assurance Unique ? 

Pour souscrire à l’Assurance Unique, nous vous invitons à vous munir de :  

  • Le / les cartes grises du / des véhicule(s) à assurer​ 
  • Le / les permis de conduire du/des conducteur(s) principal (aux​) 
  • Le / Les relevé(s) d’information du/des conducteur(s) principal (aux) sur les 36 derniers mois​ (à demander à votre ou vos assureurs actuels) 
  • Votre RIB​ 

Et de prendre contact avec l’un de nos conseillers au 09 69 39 04 78 

L’Assurance Unique est-elle moins chère que mes contrats pris individuellement ?

L’Assurance Unique évite les doublons de garanties. Elle se veut ainsi moins chère que la somme de contrats équivalents (c’est à dire ayant des garanties similaires) pris individuellement.


Il peut arriver que votre Assurance Unique soit plus chère que vos contrats détenus. Nous vous invitons à prendre connaissance de la couverture et de la profondeur des garanties de l’Assurance Unique. Quels sont vos contrats détenus et que couvrent-ils ? Une analyse avec l’un (ou l’une) de nos conseillers (conseillères) expert(e) vous permettra de faire le point sur le gain économique mais aussi qualitatif de l’Assurance Unique. 


Prenez contact avec l’un de nos conseillers au numéro de téléphone : 09 69 39 04 78  

Est-il possible de rester assuré(e) par l’Assurance Unique si je vends mon logement principal et/ou mon véhicule ?  

En cas de résiliation d’une composante essentielle (votre logement principal ou votre véhicule), le principe est la résiliation de l’Assurance Unique dans son intégralité. 

Toutefois, nous accordons une souplesse en cas d’absence « temporaire » d’un risque essentiel (c’est-à-dire, sans votre résidence principale et/ou sans votre véhicule).  

Ainsi, en cas de vente de votre (seule) voiture assurée ou en cas de changement de domicile, nous pouvons donc maintenir, exceptionnellement, l’ensemble contractuel Assurance Unique durant un certain délai vous permettant d’inscrire le nouveau risque « remplaçant » ultérieurement. Si vous souhaitez définitivement résilier la composante essentielle « logement » et/ou la composante essentielle « véhicule » : alors nous pourrons vous aiguiller vers des offres mono-univers plus adéquates à votre besoin. 

Comment souscrire à l’Assurance Unique ? 

La souscription à l’Assurance Unique se fait via un(e) conseiller(ère) Altima qui vous accompagne dans vos étapes de devis et de contractualisation. Dans un souci de pédagogie et de clarté, l’échange téléphonique permet de vérifier les spécificités et les avantages de cette nouvelle assurance.

Je veux souscrire à l’Assurance Unique mais je suis déjà engagé(e) auprès d’un autre assureur. Que faire ? 

Au moment de la souscription à l’Assurance Unique, nos conseillers vont vous accompagner dans toutes les étapes de réalisation du devis et de souscription. En cas de contrat déjà détenu et présentant des garanties identiques, il pourra faire débuter l’Assurance Unique à l’échéance de vos contrats déjà détenus. Nos conseillers pourront alors vous accompagner dans toutes vos démarches de résiliations.  

Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Il pourra vous informer et réaliser gratuitement toutes vos démarches de résiliation : 09 69 39 04 78 

Comment savoir si je peux résilier mes contrats déjà détenus à la concurrence pour souscrire à l’Assurance Unique ?

Vous pouvez résilier vos contrats d’assurance à leur échéance annuelle de deux façons : 

  • lors de leur renouvellement, dans les 20 jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance, 

  • chaque année au 1er janvier moyennant un préavis de deux mois. 

Par ailleurs, vous pouvez résilier vos contrats en cas de révision de la prime. 

Enfin, tous les contrats intégrant des garanties “dommages aux biens” (contrats d’assurance automobile et d'assurance habitation par exemple) sont résiliables à tout moment, une fois votre première année de souscription passée. 

Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Il pourra vous informer et réaliser gratuitement toutes vos démarches de résiliation : 09 69 39 04 78 

Quel est l’intérêt de l’Assurance Unique par rapport à plusieurs contrats détenus chez un même assureur ? 

L’Assurance Unique permet de couvrir non seulement l’ensemble des besoins des foyers assurés (les biens, les individus…), mais elle les couvre aussi partout et quoi qu’il arrive.  De plus, cette « unique » couverture évite les « trous » de garanties et les doublons d’assurance inutiles (par exemple, les prestations d’assistance aux personnes en déplacement). Vous êtes « mieux » assurés grâce à une offre au plus près de vos besoins.

Pourquoi certains risques ne sont-ils pas (encore) couverts par l’Assurance Unique ? 

L’éventail des risques assurables par l’Assurance Unique a volontairement été restreint pour une première sortie du produit. En fonction des besoins clients, nous ajouterons de nouvelles garanties à l’Assurance Unique afin de couvrir davantage de besoins (deux roues, trottinettes électriques, logements mis en locations, etc.) 

Sur quels critères vous basez-vous pour réaliser une estimation tarifaire en ligne de mon Assurance Unique ? 

Pour estimer votre tarif en ligne, nous nous basons notamment sur :  

  • Les informations récoltées de la phase d’estimation tarifaire (situation familiale, lieu de résidence, statut et type de votre domicile, taille de votre logement, présence ou non d’un jardin et d’une piscine, modèle et finition de votre voiture, type de financement de votre véhicule) 
  • Un patrimoine mobilier « moyen » au regard de la taille de votre logement. L’absence de dépendance de plus de 50m², de poêle, d’insert, de cheminée 
  • Pour votre véhicule : un coefficient de réduction - majoration de 0,50 depuis 1 an et aucun sinistre responsable au cours des 4 dernières années 
  • Une formule automobile (Tiers Enrichie versus Tous Risques) alignée avec notre « devoir de conseil » 
  • Aucune des options suivantes : options indemnisation renforcée de vos biens nomades multimédias, sport et loisirs ; option véhicule de remplacement 

L’Assurance Unique est-elle faite pour moi ? 

Cette offre s’adresse à vous si vous souhaiter garantir a minima : les membres de votre famille, votre logement principal et (au moins) une voiture. Il s'agit d'une assurance adaptée aux personnes en attente de simplicité, de justesse et de tranquillité d’esprit. 

Pourquoi l’Assurance Unique est-elle qualifiée de « Unique » ? 

  • Parce qu'il s'agit d'une seule et unique couverture d’assurance qui protège tout ce qui compte pour vous : les membres de votre famille, vos loisirs, vos logements, vos biens et vos véhicules 
  • Parce que vous composez votre assurance sur-mesure (donc « unique »), qui prend compte vos spécificités, vos besoins et la manière dont vous voulez êtes couverts et indemnisés 
  • Parce qu’elle intègre des garanties très couvrantes, un positionnement unique que l’on ne trouve nulle part ailleurs  
  • Parce qu’elle est unique et exclusive sur le marché : aucun autre assureur ne propose ce type d’assurance ‘tout-en-un’ 

Comment payer ?

Le paiement de la prime d’assurance se fait de la manière suivante : 

  • L’acompte, équivalent à deux mois de prime, s’effectue lors de la souscription du contrat par carte bancaire
  • Les prélèvements suivants se feront chaque mois depuis votre compte bancaire (IBAN)

Cette assurance est-elle prélevée avec mon loyer ?

Non, 
cette assurance est prélevée chaque mois par Altima assurances indépendamment de votre loyer. 

Qu’est-ce que la responsabilité civile en tant que locataire ?

En cas d’incendie, d'explosion, de dégât des eaux, si vous êtes responsable, la garantie Responsabilité Civile locative prend en charge la réparation des biens appartenant à votre bailleur (exemple : murs, tapisserie, peinture, plafond, douche, etc.) ainsi que les dommages (matériels et immatériels consécutifs) occasionnés aux voisins et aux tiers.

Pour vos biens ce seront les garanties dommages (dégâts des eaux, incendies …) qui couvriront les dégâts.
 

Qu’est-ce que la responsabilité civile vie privée ?

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. Lorsque la Responsabilité Civile d’une personne est engagée, cette dernière a obligation de réparer le dommage causé. Altima intervient pour réparer ce dommage.


Responsabilité vie privée dont vos enfants mineurs : 


La Responsabilité Civile Vie Privée est en effet incluse dans votre contrat d’assurance Habitation et intervient pour couvrir votre responsabilité ainsi que pour garantir :

  • les dommages causés par vos biens (ex : un pot de fleurs tombe de votre balcon et blesse un passant dans la rue),
  • les actes commis par vos enfants mineurs (ex : votre enfant pousse involontairement une personne qui se blesse),
  • les actes commis par vos employés de maison (femme de ménage, baby-sitter),
  • les dommages causés par vos animaux ou ceux qui vous sont confiés (ex : votre chien dégrade le jardin d'un voisin), en dehors des chiens de 1ère et 2e catégorie et les animaux dont la détention est interdite en France. 
     

Que couvre le contrat en termes de responsabilité civile ?

  • Responsabilité civile vie privée 
  • Responsabilité civile en tant que locataire ou colocataire
  • Responsabilité civile d’occupant en voyage ou séjour 
     

 J'exerce une profession à domicile, suis-je couvert ?

Non, les activités professionnelles (assistance maternelle par exemple) ne sont pas garanties. 


Les biens à usage professionnels ne sont pas garantis. Notre offre n'est pas adaptée à cette situation. L’assurance professionnelle, tout comme l’assurance habitation pour les locataires est obligatoire, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un autre assureur afin de couvrir vos activités et biens professionnels. 

Les stages en entreprise sont-ils couverts ?

Oui, 
les dommages causés aux biens de l’entreprise dans laquelle vous ou votre enfant effectuez un stage dans le cadre de la scolarité sont couverts, à l’exclusion de toutes études médicales et paramédicales.

Mon enfant est-il couvert pour les activités scolaires et extra-scolaires ?

Oui, pour les dommages qu’ils/elles peuvent occasionner aux autres dans le cadre de l’école ou lors des sorties scolaires.


Une attestation pourra vous être délivrée à votre demande.

  • par mail 24h/24 : gestion-contrats@altima-assurances.fr
  • par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

En revanche les blessures et/ou biens personnels de votre enfant ne sont pas couverts (lunettes, sac à dos …) au titre de l’assurance habitation. S’il s’agit de l’acte d’un tiers, il sera possible de faire jouer la Responsabilité civile de celui-ci.
 

Que couvre l'assistance ?


L’assistance à domicile
Suite à un accident je suis hospitalisé pendant 3 jours :  
Une aide-ménagère peut être mise à ma disposition 
En cas d’incidents corporels ou de maladie subite : présence d’un proche au chevet du patient assuré, aide-ménagère, prise en charge des ascendants, prise en charge des enfants et des petits enfants (< 16 ans), garde des enfants ou petits-enfants malades, école à domicile, transfert et garde d’animaux domestiques  

L’assistance aux personnes en déplacement
Je me blesse lors de mes vacances au ski : 
IMA le partenaire d’Altima prend en charge les frais de secours du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée.


Le service informations juridiques et vie pratique.
J’ai des questions sur les formalités et vaccinations à effectuer pour partir en vacances :
IMA vous apporte un service qui consiste à rechercher ou à vous donner de l’information à caractère générale ou documentaire sur les questions que vous vous posez sur le plan juridique ou de la vie pratique.
 

Mes appareils ménagers, tv, ordinateurs… sont-ils couverts en cas de foudre ? 

Oui, 
les garanties du contrat sont étendues aux dommages d’origine électrique, causés aux appareils ménagers.

Quels sont les évènements garantis ?

  • La garantie de votre responsabilité civile c’est-à-dire les dommages accidentels (corporels, matériels et immatériels consécutifs) occasionnés à vos voisins et à des tiers.
  • La garantie de votre responsabilité locative vis-à-vis du propriétaire pour les dommages accidentels survenus aux bâtiments en cas de dégât des eaux, incendie ou explosion
  • Dégâts des eaux
  • Incendie et évènements assimilés
  • Dommages électriques d’origine électrique, causés aux appareils ménagers
  • Tempête et aux autres évènements climatiques
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Dommages causés par le gel aux canalisations et aux appareils qui leur sont raccordés
  • Attentats
  • Vol, tentative de vol et vandalisme
  • Bris des vitres

A ces évènements s’ajoutent les garanties de l’assistance.
 

Qu'est-ce qui n'est pas assuré ?

  • Les bijoux et objets précieux dans les dépendances et dans les garages
  • Les objets de valeur (les fourrures, les tableaux, dessins d’art, sculptures, tapis, tapisseries, armes, livres rares, les collections d’objets rares,  tout autre objet d’une valeur supérieure à 5 000 €.)
  • Les biens situés à l’extérieur des pièces d’habitation et des dépendances (Cave, local identifié sur le contrat de bail ou garage en location dans la commune du logement ou dans une commune limitrophe)
  • Les espèces, titres de valeurs ou les pièces d’identités
  • Les biens professionnels
  • Les piscines et leurs abris,
  • Les terrains, cultures et plantations, les serres et leur contenu,
  • Les dommages corporels en dehors de la garantie « responsabilité civile » et de la garantie « recours »
  • Les véhicules terrestres à moteur et remorques
  • Les problèmes de voisinages
     

Mon garage est-il assuré ?

Votre garage en location situé dans la même commune ou dans une commune limitrophe de votre habitation est couvert, que ce garage appartienne ou non à votre bailleur.

Votre véhicule n’est pas couvert dans le cadre de votre assurance habitation. L’assurance automobile, tout comme l’assurance habitation pour les locataires, est obligatoire.

Puis-je également assurer mon automobile ?

Altima peut vous proposer différents contrats automobiles pour répondre au mieux à votre besoin.
-    Par téléphone : au N° 09 69 32 05 52 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
-    Sur internet : https://www.altima-assurances.fr/
 

Mon garage est-il assuré ?

Votre garage en location situé dans la même commune ou dans une commune limitrophe de votre habitation est couvert, que ce garage appartienne ou non à votre bailleur. 
Votre véhicule n’est pas couvert dans le cadre de votre assurance habitation. L’assurance automobile, tout comme l’assurance habitation pour les locataires, est obligatoire.

Mes bijoux et objets précieux sont-ils couverts ?

  • Les bijoux et objets précieux (les objets de parure précieux par la matière ou par le travail, les pierres précieuses, perles fines ou de culture, les objets en or ou en argent au titre légal, en vermeil ou en platine (sauf pièces et lingots).) sont couverts dans les pièces d’habitation à hauteur de 1 500€ 
  • Les objets de valeur ne le sont pas.( les fourrures, les tableaux, dessins d’art, sculptures, tapis, tapisseries, armes, livres rares, les collections d’objets rares, tout autre objet d’une valeur supérieure à 5 000 €.)

Puis-je m'assurer si l'ensemble de mes biens est supérieur au plafond indiqué dans le tableau des garanties ?

Si votre capital mobilier (objets usuels, bijoux et objets précieux) a une valeur supérieure à 10 000€ pour un T1 ou T2, supérieur à 15 000 € pour un T3 ou supérieur à 20 000 € pour un T4 et plus, notre contrat ne correspond pas à vos besoins et exigences en matière d'assurance habitation. Si vous souscrivez, vous acceptez que les garanties ne répondent pas à l'ensemble de vos attentes.

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ? 

Oui, le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques (incendie, dégât des eaux, explosion) dont il doit répondre à l’encontre de son propriétaire et doit pouvoir fournir chaque année une attestation d’assurance locative.

Qui peut souscrire à l’assurance auto à l'usage ?

Cette offre est une opportunité pour les personnes qui roulent peu (moins de 6 000 km par an) de payer un prix plus juste pour leur assurance, puisque que cette dernière est basée sur l’usage de leur véhicule.

Elle est réservée aux particuliers et ne s’adresse pas aux professionnels.

Comment sont détectés mes trajets ?

Vos trajets sont détectés à l’aide d’un boîtier Bluetooth (que nous vous envoyons) déposé dans votre boîte à gants et d’une application mobile "l'assurance auto à l'usage"(que vous devez télécharger sur votre smartphone). 
Le boîtier ne requiert aucune manipulation à sa réception. Il doit être placé dans votre voiture (dans la boîte à gants par exemple). Il permet d’indiquer à l’application que vous vous déplacez avec votre véhicule. Grâce à lui, l’application est capable de faire la distinction entre les trajets réalisés avec votre voiture et ceux réalisés en transports en commun, en taxi, etc. ou lorsque vous êtes passager d'un autre véhicule. Elle détecte automatiquement le début et la fin d’un déplacement en véhicule, quelle que soit la durée ou la distance. Une notification de l'application vous informe systématiquement du démarrage d'un trajet.

Le boîtier a une batterie d’une durée de vie d’environ 4 ans. Il comporte deux piles boutons (CR2477) que vous pouvez remplacer simplement, sans outillage spécifique.   

Note importante : Le boîtier ne doit plus quitter votre voiture. Si vous le transportez en dehors de votre voiture, le risque est qu’il détecte des trajets dont vous n’êtes pas responsable (transport en commun, simple passager dans la voiture d’un ami, etc.) et que ces trajets vous soient donc facturés.

Mon/ma conjoint.e et moi (tous deux assurés) sommes en même temps dans la voiture. Le trajet va-t-il être compté deux fois ?

Non. Dans ce cas précis où vous possédez chacun un smartphone avec l’application installée, les trajets détectés en doublon ne vous seront pas facturés deux fois. Chacun d’entre vous recevra bien une notification, mais à la fin du trajet, après analyse, un seul sera conservé et facturé.

Quelles sont les données collectées par l’application ?

Altima a fait le choix de limiter les données collectées et ne récupère que celles nécessaires au calcul du coût de vos trajets, c'est à dire : l’heure de début, l’heure de fin, la date et le nombre de kilomètre effectués. Aucune donnée sur le comportement de conduite n’est collectée ou analysée par Altima.
 
Pour détecter vos trajets, l'application doit collecter la position, la vitesse, le cap, l'élévation ainsi que la date et les horaires associés à ces grandeurs. L'application récupère aussi la marque, le modèle et la version logicielle de votre smartphone. Cela permet d'identifier les modèles de smartphones fiables et ceux qui ne sont pas compatibles car leur capteur GPS n'est pas suffisamment performant.  
Pour plus d’informations sur les données collectées par l’application, vous pouvez consulter les Conditions Générales d’Utilisation (rubrique Aide et A propos de l’application mobile).

Est-il possible d’assurer plusieurs véhicules sous mon contrat assurance auto à l'usage?

Il faut savoir qu’une souscription ne peut être associée qu’à un seul véhicule. En effet, 1 voiture = 1 contrat + 1 compte créé dans l’application + 1 boîtier à déposer dans la voiture.

Si vous souhaitez assurer une autre voiture, il faudra procéder à une nouvelle souscription. Ainsi, un deuxième compte sera créé dans l’application et un deuxième boîtier vous sera envoyé. Vous pourrez passer d’une voiture à l’autre, à condition, à chaque fois, de vous authentifier sur l’application avec le compte correspondant au véhicule utilisé.

Mon tarif s’adapte selon mes trajets. Est-ce que cela signifie que je suis moins bien couvert quand je ne circule pas ?

Non. Vous êtes couvert en tous lieux et disposez des mêmes garanties que votre véhicule soit en stationnement ou en circulation. Seul votre tarif s’ajuste pour vous permettre de payer le prix le plus juste en fonction de votre usage. Ainsi, vous avez deux tarifs distincts : le mode stationnement (montant mensuel fixe) et le mode circulation (selon vos trajets).

Quelles règles dois-je suivre pour être bien assuré ?

Pour vous permettre d’être bien assuré, vous devez :

  • avoir un smartphone avec accès Internet,
  • activer la géolocalisation et le Bluetooth,
  • être connecté à l’application mobile,
  • avoir le boîtier Bluetooth (que nous vous envoyons) dans votre voiture. 

Ces éléments permettent de déterminer le point de départ et d’arrivée de chacun de vos trajets, et ainsi de vous facturer un tarif au plus juste de votre usage.

Quels sont les téléphones compatibles avec l'offre ?

Les iPhone (Apple) et les téléphones sous Android sont compatibles avec l’application, mais pas les Windows Phone.

Si vous possédez un smartphone sous Android, l'application nécessite Android 5.0 (Lollipop) au minimum. Si vous possédez un iPhone, l'application nécessite iOS 11.0 ou une version ultérieure.

Puis-je consulter l’historique de mes trajets ?

Oui, vous pouvez consulte votre historique de trajets grâce à l’application mobile " l'assurance auto à l'usage". Tous les trajets détectés sont présents dans le tableau de bord de l’application. Il vous permettra de consulter le point de départ et d’arrivée, le temps passé et le montant associé.

L'application consomme-t-elle beaucoup de batterie ?

L'application "l'assurance auto à l'usage" consomme de la batterie uniquement pendant les trajets. En dehors, elle reste en veille et a été optimisée pour limiter l'impact sur votre batterie. Contrairement à une application de navigation, elle ne nécessite pas de maintenir l'écran allumé.
Par précaution, nous vous recommandons de brancher votre téléphone dans le véhicule (sur la prise allume-cigare ou USB selon votre équipement) si vous prévoyez de faire un long trajet.

Est-ce que l'application impacte mon forfait internet mobile ?

La consommation de données est limitée avec peu d'impact sur votre forfait mobile. En effet, l'application n'échange pas de données lorsqu'elle fonctionne en veille. Elle transmet et reçoit uniquement des données à la fin d'un trajet.

Pour souscrire un contrat d’assurance auto, quels documents dois-je transmettre ? 

Les pièces justificatives que vous devez nous envoyer :

  • La proposition d’assurance signée,
  • La copie de la carte grise du véhicule,
  • La copie du permis de conduite du conducteur,
  • Le relevé d’informations*,
  • Le RIB et le mandat de prélèvement (hors paiement par chèque).

Vous pouvez nous envoyer ces documents par voie postale ou électronique :

  1. Voie postale : ALTIMA COURTAGE CS 88319 CHAURAY 79043 NIORT CEDEX 
  2. Voie électronique : message@altima-assurances.fr.

*Le relevé d’informations est un peu votre « cv » d’automobiliste. Ce document donne votre coefficient de bonus/malus ainsi que le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres enregistrés sur votre contrat d'assurance actuel. Votre assureur est dans l’obligation de vous remettre ce document au moment de la résiliation de votre contrat d’assurance auto.

A la souscription, Altima vous transmet :

  • Les conditions générales et les conditions particulières de votre contrat,
  • Le certificat d’assurance (appelé également “carte verte”).

Comment connaître mon coefficient bonus-malus ?

Le bonus-malus (ou coefficient de réduction majoration) est compris entre 0,50 et 3,50. Il reflète votre qualité de conducteur. Il se trouve sur votre relevé d’information qui est délivré par votre assureur au moment d’une résiliation.

Lorsque vous souscrivez votre premier contrat d’assurance, votre coefficient bonus-malus est de 1. Si vous n’avez déclaré aucun accident responsable ou partiellement responsable, votre bonus évolue de 5% par an. 

A quoi sert la garantie “dommages corporels du conducteur” ?

Lors d’un accident, les passagers qui se trouvent à l’intérieur du véhicule sont toujours couverts (loi Badinter). Le conducteur doit, quant à lui, se couvrir pour ses propres dommages corporels en cas de blessures ou de décès. Cette couverture n’est pas systématiquement incluse, car non obligatoire. Pour votre protection, il est fortement conseillé de souscrire cette garantie dans votre contrat auto.
 

Je viens d’avoir un accident. Comment dois-je le déclarer ?

Vous pouvez déclarer votre sinistre :

  • par écrit, à Altima Courtage, CS 88319 Chauray, 79043 NIORT Cedex,
  • par mail, à gestion-sinistres@altima-assurances.fr,
  • par internet, sur le site www.altima-assurances.fr, dans la rubrique « Déclarer un sinistre »,
  • par téléphone au 09 69 39 40 35.

Je viens d’avoir un accident avec un tiers. Quelles sont les règles du constat amiable ?

Le constat amiable est un document européen qu’il convient de compléter en cas d’accident. Il apporte des précisions sur les circonstances de l’accident et la responsabilité de chacun des conducteurs. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de l’utiliser pour faciliter la déclaration de votre sinistre auprès de votre assureur. Vous devez l’envoyer à votre assureur dans les 5 jours (ouvrés) qui suivent l’accident.

Que faire en cas de désaccord avec le(s) autre(s) conducteur(s) ?
Il n’existe aucune obligation à compléter et/ou signer le constat. En revanche, les parties impliquées doivent obligatoirement laisser leurs coordonnées. Si l’une d’entre elles refusent, cela sera considéré comme un délit de fuite.

Si vous n’êtes pas d’accord avec les informations saisies par la partie adverse, vous ne devez pas signer le constat. Complétez votre partie et mentionnez dans le bloc « Observations » votre contestation. Par la suite, contactez votre assureur en lui exposant les faits et envoyez-lui votre propre constat. 

Si l’autre conducteur refuse d’établir un constat, prenez ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro d’immatriculation, le nom de sa compagnie d’assurance et le numéro de contrat…). S’il refuse de vous les communiquer, n’insistez pas et relevez simplement sa plaque d’immatriculation pour un éventuel dépôt de plainte. En cas d’agressivité de votre interlocuteur, contactez les forces de l’ordre. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre des photos (dégâts, panneaux de signalisation, environnement général…) et à recueillir des témoignages pour appuyer votre version des faits.

Je suis en panne. Qui puis-je contacter ?

En cas de panne ou d’urgence, vous pouvez contacter l’assistance par téléphone (dispo 24h/24, 7j/7) :

  • si vous êtes en France : 0800 080 241
  • si vous êtes à l’étranger : 00 33 5 49 34 84 41.

Quels documents fournir en cas d’accident ou de sinistre ?

En cas de d’accident ou de sinistre, vous devez nous envoyer en pièce justificative :

  • le constat amiable,
  • ou le dépôt de plainte (en cas de vol, vandalisme…),
  • ou une déclaration manuscrite des faits.

Comment déclarer un bris de glace ?

Pour déclarer un bris de glace, vous avez deux possibilités :

  • contacter notre service sinistre par téléphone au 09 69 39 40 35,
  • envoyer un email à gestion-sinistres@altima-assurances.fr. Si vous avez déjà effectué la réparation auprès d’un professionnel, pensez à joindre votre facture au mail.

Quelles procédures pour réparer mon véhicule ?

Pour réparer votre véhicule, nous vous conseillons de nous appeler au 09 69 39 40 35. Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’un de nos réparateurs partenaires pour mettre en œuvre l’expertise, si nécessaire, ou obtenir un accord sur devis.

Comment choisir mon réparateur ?

Pour réparer votre véhicule, vous avez le libre choix du professionnel. Vous pouvez :

  • contacter notre service sinistre au 09 69 39 40 35. Nous vous communiquerons les coordonnées de notre réparateur partenaire le plus proche de chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation.
  • contacter vous-même un réparateur de votre choix. Si ce dernier ne fait pas partie de nos partenaires, vous devrez faire l’avance des frais engagés. Vous devrez par la suite nous envoyer votre facture pour que nous puissions vous indemniser.

Ai-je le droit à un véhicule de remplacement ?

La garantie véhicule de remplacement intervient en cas d’accident, de vol ou de panne avec une durée qui peut s’étendre de 7 à 20 jours. Elle dépend de la formule ou l’option que vous avez souscrite. Nous vous conseillons de consulter vos Conditions Particulières pour connaître précisément les modalités de couverture.

De quels documents se compose le contrat d'assurance habitation ?

Le contrat d’assurance se compose : 

  • des Conditions Générales, qui ont pour objet de définir la nature et l’étendue des garanties, ainsi que nos obligations réciproques,
  • des Conditions Particulières, qui précisent votre situation personnelle, les caractéristiques des biens assurés ainsi que les garanties et les options que vous avez choisies parmi celles que nous vous avons proposées.

Ainsi, ce document lie juridiquement l’assureur qui garantit le risque (ici, Altima) et l’assuré (vous) qui s'engage à payer la cotisation. Il doit être signé afin de matérialiser l’accord entre les deux parties.

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour le propriétaire, la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois assurer son habitation et ses biens est indispensable pour protéger ce qui constitue l’essentiel de son patrimoine. En fonction de vos biens (électroménager, hi-fi, objets de valeur), choisissez une assurance habitation qui couvre réellement vos pertes en cas de vol par exemple.

Pour le locataire, l’assurance multirisques habitation est obligatoire. Cette obligation est prévue par la loi ou par le contrat de bail. Le bailleur est en droit de réclamer tous les ans une attestation d’assurance à son locataire.

L'assurance automobile est-elle obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez obligatoirement l’assurer au titre de la garantie responsabilité civile automobile. Cette couverture minimale permet de couvrir les dommages que votre véhicule peut causer à un tiers.

Quels sont les documents contractuels pour l'assurance auto ?

Le contrat d’assurance auto se compose :

  • des Conditions Générales, qui ont pour objet de définir la nature et l’étendue des garanties, ainsi que nos obligations réciproques,
  • des Conditions Particulières, qui précisent votre situation personnelle, les garanties et options que vous avez choisies parmi celles que nous vous avons proposées.

Ainsi, ces documents lient juridiquement l’assureur qui garantit le risque (ici, Altima) et l’assuré (vous) qui s'engage à payer la cotisation. Il doit être signé afin de matérialiser l’accord entre les deux parties.