Lettre d'information Février 2014

Lettre d'information Altima Assurances - Février 2014

 

Tempêtes, inondations : les bons réflexes

Pour vous prémunir à l'annonce d'une tempête ou d'un risque d'inondation vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo France pour prendre vos dispositions et ainsi limiter les dégâts.

En cas d'inondation, pensez à surélever vos meubles et à murer vos ouvertures à l'aide de planches ou de parpaings. Il est recommandé de mettre à l'abri les documents importants (livret de famille, pièces d'identité, factures d'achats …).

Vous pouvez écouter les consignes diffusées par les autorités (radio, télévision …) et en cas d'urgence composer le 112 depuis votre mobile.

Une fois la tempête passée, faites le bilan. Avant de nettoyer votre habitation, il conviendra de faire la liste des dégâts et de prendre des photos. Ensuite, vous pourrez protéger les biens endommagés (bâches sur la toiture).

N'oubliez pas en cas de coupure d'électricité, de vérifier le contenu des congélateurs et réfrigérateurs.

Plus d'informations sur le site gouvernemental de la Prévention des Risques

Sécurité de vos enfants en voiture

Pour respecter la réglementation et protéger ainsi vos enfants, nous vous donnons quelques conseils pratiques dans le choix d'un siège auto.

Le choix d'un siège auto dépend de l'âge et du poids de l'enfant.

De la naissance à 9 mois (0 à 13 kg)

Dos à la route : à l'arrière  ou à  l'avant du véhicule (si l'airbag peut être désactivé). Le siège doit être homologué (lettre E), donc conforme aux critères de la norme européenne ECE R 44/03.

De 9 mois à 3-4 ans (9 à 18 kg)

Deux types de sièges :

  • les sièges à harnais face à la route
  • les sièges dotés d'une tablette de protection (sièges à réceptacle)

La facilité d'installation, le confort (épaisseur du rembourrage, appuie-tête ou accoudoirs), le côté pratique (utilisation en dehors du véhicule, tissu déhoussable et lavable, possibilités d'inclinaison, bacs de rangement), peuvent orienter votre choix.                                              

3-4 ans à 10 ans (15-36kg)

Deux types de sièges :

  • les rehausseurs
  • les tables boucliers

L'enfant doit mesurer entre 61 et 71 cm, du haut de la tête à l'assise.

Simples, légers, peu onéreux et efficaces, les rehausseurs sont très avantageux. Ils peuvent aussi servir à la maison pour surélever l'enfant. Concernant les tables boucliers, elles sont placées devant l'enfant et offrent une très bonne protection, mais ne s'utilisent que jusqu'à l'âge de 6 ou 7 ans (15 à 25 kg).

A partir de 10 ans, les enfants peuvent utiliser une ceinture de sécurité "adulte". 

Si leur morphologie ne paraît pas encore adaptée, ils peuvent continuer à utiliser un siège homologué correspondant à leur poids (homologué groupe 3).

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Sécurité Routière

Des vacances au ski en toute sérénité

Pour bien préparer votre départ à la montagne, nous vous apportons quelques recommandations pour que votre séjour se passe en toute tranquillité.

Avant de prendre la route :

Faites une révision complète de votre véhicule afin de vérifier la batterie, les pneus, le liquide antigel et les niveaux. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige, ces derniers vous assureront une bonne adhérence sur les routes verglacées, enneigées et/ou mouillées.  

De plus, il est essentiel de se munir de chaînes à neige que vous aurez au préalable essayé d'installer. En effet, elles peuvent être obligatoires sur certaines routes signalées par le panneau « équipements spéciaux obligatoires ».

Pour plus de commodité, mettez plutôt vos chaînes dans l'habitacle de votre véhicule.

Nous vous conseillons également de prévoir des gants de protection pour installer les chaînes surtout en cas de grand froid ou de neige abondante. (Vous pouvez consulter notre précédente Newsletter sur le montage des chaînes).  Lettre d'information n°4

L'assurance de votre location de vacances :

Votre contrat d'assurance habitation ALTIMA couvre votre responsabilité civile locative, en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.

Sur simple demande, nous tenons une attestation d'assurance à votre disposition. Vous pouvez la demander à l'aide du formulaire suivant :

Nous contacter

Au pied des pistes :

En cas d'accident lié à la pratique du ski dans le domaine skiable autorisé et hors compétition sportive,  vos contrats automobile et habitation prévoient la prise en charge des frais de secours appropriés du lieu de l'accident  jusqu'à la structure médicale adaptée.

Vous pouvez contacter votre assistance, IMA au 0800 34 80 22 pour plus de renseignements.

Si vous êtes responsable d'un accident, votre responsabilité civile et celle de votre famille est couverte dans les limites spécifiées aux conditions particulières et générales de votre contrat.

Quelques conseils sur les pistes, pour ne pas mettre en danger votre vie, ainsi que celles des autres skieurs :

Tout d'abord, prévoyez une tenue en fonction du temps ainsi que des lunettes ou masque, des gants, et un casque.

Il est important de choisir ses skis, ou son surf, adaptés à votre taille et de bien les régler.

Retrouver plus d'informations relatives à la sécurité sur les pistes de Ski sur le site de la Fédération Française de Ski